Skip to main content

Conférence du mardi 28 janvier 2020, à 20h15 salle de la Régence à Ensisheim par M. Patrick Unterstock, batelier professionnel et calfat à Muttersholtz : « Contraintes et enjeux de la navigation sur l’Ill au 18ème siècle entre Colmar-Ladhof et Strasbourg Kaufhaus ».


Conférence du mardi 28 janvier 2020, à 20h15 salle de la Régence à Ensisheim par M. Patrick Unterstock, batelier professionnel et calfat à Muttersholtz : « Contraintes et enjeux de la navigation sur l’Ill au 18ème siècle entre Colmar-Ladhof et Strasbourg Kaufhaus ».

28/01/2020 Horaires : 20 h 15 - 22 h 45

Société d’histoire d’Ensisheim
Conférence du mardi 28 janvier 2020
dans la salle de la Régence
place de l’Eglise à Ensisheim
20h15
Conférence de Patrick UNTERSTOCK,
Batelier professionnel et calfat à Muttersholtz (67)
Titulaire d’un master en Histoire des mondes germaniques
Titre: Contraintes et enjeux de la navigation sur l’Ill au XVIIIème siècle entre Colmar-Ladhof et Strasbourg-Kaufhaus.
Suite à la Guerre de trente ans et la signature des traités de Munster et d’Osnabrück, les seigneuries de Haute et de Basse Alsace sont progressivement annexées au Royaume de France.
La nouvelle généralité d’Alsace est désormais gérée par des Intendants qui administrent la région au nom du pouvoir royal. Le contrôle et la maîtrise des voies de communication, de transport terrestre et fluvial font partie de ces nouveaux enjeux.
L’Ill navigable était gérée pendant la période du Saint Empire et depuis le début du XVème siècle par un syndicat fluvial appelé « Illsassen », dont le Maître était l’Evêque de Strasbourg. Après 1648, ce Syndicat cède progressivement la place à la gestion ellane des Ponts et Chaussées.
Sur le modèle de l’Ordonnance de 1669 « sur le fait des Eaux et Forêts » rédigée par Colbert, les Intendants vont produire des Arrêts du Conseil d’Etat et des Ordonnances afin d’optimiser la navigation sur l’Ill. Cela ne se fera pas sans problèmes, car cette rivière qui s’écoule à travers de nombreux territoires est à la fois sujette aux inondations naturelles mais aussi fortement anthropisée par l’encombrement des pêcheries et des moulins.
Ainsi, le bastionnement des villes de Sélestat et de Strasbourg va modifier durablement les habitudes des bateliers qui devront s’adapter à de nouvelles contraintes. Par ailleurs, la navigation ellane qui était intimement liée au négoce dans l’espace du Saint Empire via la navigation rhénane a dû également s’intégrer dans un nouvel espace politique. Enfin, on évoquera aussi l’histoire des « Plates », ce type de bateau en usage sur l’Ill, ses modes et lieux de fabrication, jusqu’à présent délaissées par les recherches, au contraire des bateaux du Rhin. Cette découverte profite en effet d’une sorte d’archéologie expérimentale fournie par la fabrication des plates encore en usage au XXIème siècle.


Partager cet événement :

Événements du mois de novembre 2019

Événements du mois de avril 2020




DERNIERS ÉVÉNEMENTS À ENSISHEIM EN IMAGES


Metéo sur ensisheim

Bonne fête aux :

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr