Bienvenue sur le site associatif

Description de l'association

Cette association a pour but d’encourager par tous les moyens la pratique des sports et tout particulièrement la pratique du ski.

évenements à venir ! VOIR TOUS LES éVENEMENTS

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers articles VOIR TOUS LES ARTICLES

Adhérer à notre association

Pour adhérer au Ski Club Ensisheim contactez le Président.

Commande de carte-neige contactez Christine Zwissler au 06 34 68 58 24

Le président de l'association

André ZWISSLER

Chalet : 03 89 82 19 36

Les Horaires :

Ouverture uniquement sur réservation

Contact :

André ROOST       tél : 03 89 81 10 29

du lundi au samedi de 10:00 à 12:00 heures et de 14:00 à 18:00 heures

Découvrez l'histoire et la vie de notre association

Historique de l'association

Temps forts de son Histoire….

C’est dès 1946 et 1947 que quelques membres du Club Vosgien se retrouvent pour pratiquer le ski en hiver malgré les grandes difficultés rencontrées (transport, matériel, habillement…). A l’initiative de Monsieur Jean Syren c’est au restaurant Diebolt qu’est né le Ski Club Ensisheim le 4 octobre 1948, parrainé par le Club Vosgien. Il obtient plus tard l’affiliation à la Fédération Française de Ski (FFS).

Nommé 1er  Président, Monsieur J.Syren et son inamovible secrétaire, Monsieur Martin Deybach, œuvrent à l’essor du Club qui va rapidement compter plus de trente membres passionnés par le même sport. Dans les années 1950 plusieurs membres (J.Syren, M.Deybach, JP.Koch, F.Hiltenbrand et G.Schmitt) passent les examens d’initiateur de ski, ce qui permet au club de devenir centre scolaire de ski.

En 1957 la décision est prise de construire un refuge au Markstein. Après plus de 1200 journées de travail effectuées par les bénévoles, le refuge est inauguré le 10 mai 1959 par le Préfet du Haut-Rhin et Monsieur Bourgeois. Enfin le Club dispose de son refuge avec son captage de source, son réservoir d’eau, son bûcher annexe, son éclairage, d’abord aux lampes à pétrole, puis au gaz et enfin électrique en 1962, rendant plus accessible la pratique de leurs sports préférés dans de bonnes conditions.

Du coté sportif, les écoles de ski se développent et perdurent avec l’éclosion de jeunes talents et d’un champion de saut à ski, Michel St-Lézer, qui sera sacré champion de France en 1966.

Au fil des saisons, l’activité de Ski Club Ensisheim (SCE) ne faiblit pas, la génération suivante prenant la relève et tous participent à l’amélioration du confort du refuge (F.Amadio, J.Zwissler, H.Fretz….). En 1977, Monsieur Syren passe le flambeau de la présidence à Monsieur Palmiro Sticotti qui poursuit le travail avec compétence jusqu’en 1991.

L’école de ski perdure avec les mercredis de neige animés par A.Zwissler pendant 26 ans, de 1984 jusqu’en 2009, et encore 5 années en association avec le collège et l’APCHM (Hôpital de Mulhouse).

Depuis l’activité du Club est toujours intense autour du refuge dans le but d’améliorer le confort et la sécurité. Les activités sportives sont organisées autour de sorties ski ou raquettes en WE ou de séjours au chalet.

Je veux remercier ici chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la création de la société, à la construction du refuge, tous ceux qui œuvrent à sa pérennité et qui animent les activités du Club.

Que perdure et vive ce Club qui le mérite bien.

André Zwissler

Le mot du président

Le Ski-Club Ensisheim est une association affiliée à la Fédération Française de Ski (FFS) et au Comité Régional du Massif des Vosges (CRMV) qui à pour but de favoriser et développer des sports de montagne avec en particulier le ski alpin et nordique, la randonnée hivernale en raquettes ou la randonnée estivale.

Les membres licenciés sont toujours les bienvenus dans notre refuge qui grâce à une équipe de membres actifs dévoués et disponibles est en permanence entretenu, afin d’offrir le meilleur confort. Et c’est avec joie que nous accueillons les WE dans notre refuge des groupes ou associations qui viennent profiter de la beauté des paysage des Hautes Vosges.

Sportivement votre,

Le président

Le comité

• Président André ZWISSLER
  • Président d'Honneur Palmiro STICOTTI
  • Vice-Président, Responsable des réservations André ROOST 03 89 81 10 29
  • Trésorière Nadine ROOST
  • Secrétaire Christine ZWISSLER
  • Administrateur du refuge Bernard HALLER
  • Administrateur Adjoint Olivier STIRMANN
  • Administrateur Adjoint Joseph STIRMANN
  • Assesseur Annie BOUTEILLE
  • Assesseurs Dominique & Martine CHASSIGNET
  • Assesseur Marie-Odile GEILLER-GODARD
  • Assesseur Estelle SPAETH
  • Assesseur Bernard REIMINGER
  • Assesseur Lucas KOLODZIEJCZAK
  • Assesseur Frédéric LINDER

Découvrez nos actualités et les prochains événements
de notre association

évenements à venir !

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers Articles

Découvrez la vie notre association
Ski Club Ensisheim
avec nos photos et vidéos

Galerie Photos

Vous souhaitez contacter notre association

Contacter : Ski Club Ensisheim

Chalet du Markstein

LE MARKSTEIN

68470 FELLERING

Situation : Le chalet se trouve après le Lac de la Lauch sous le chalet des Vosges Trotters de Mulhouse, en lisière de forêt, à une altitude de 1150 mètres. Capacité d’accueil 22 personnes : 2 dortoirs de 10 & 12 lits. Pour votre confort : cuisine équipée, salle d’eau, toilettes, local de rangement.

Présence d’un garde refuge membre de l’association durant tout votre séjour.

André ZWISSLER : 03-69-19-22-43

Ski club

10 rue de l’église

68500 GUEBWILLER

Chalet : 03 89 82 19 36

Nous trouver

Chalet du Markstein

LE MARKSTEIN

68470 FELLERING

Présence d’un garde refuge membre de l’association durant tout votre séjour.

André ZWISSLER : 03-69-19-22-43

Ski club

10 rue de l’église

68500 GUEBWILLER

Calculer votre itinéraire

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Formulaire de contact des associations
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Envoi
michel.kuntz@free.fr