Skip to main content

Assemblée générale de la Société d’Histoire d’Ensisheim le mardi 19 mars 2024 à 19h15, suivie d’une conférence de Jean Michel RUDRAUF


Assemblée générale de la Société d’Histoire d’Ensisheim le mardi 19 mars 2024 à 19h15, suivie d’une conférence de Jean Michel RUDRAUF

05/03/2024 - 19/03/2024 Horaires : 0 h 00

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
de la SOCIETE D’HISTOIRE D’ENSISHEIM
en date du mardi 11 avril 2023 à 19 H 15
Médiathèque 7 rue de la Liberté ENSISHEIM
Le Président Jean Jacques SCHWIEN ouvre l’Assemblée Générale statutaire à 19 H15 par une allocation de bienvenue. Le président salue tout particulièrement Monsieur Jean Pierre Bruyère représentant Monsieur le Maire Michel HABIG ainsi que Madame Gabrielle COADIC, maire adjoint, ainsi que Monsieur Alexandre LEMONNIER président du PLEIADE.
Ses remerciements vont à la ville pour la mise à disposition de la médiathèque, du moment de convivialité offert lors de chaque Assemblée Générale et pour la parution de toutes les conférences dans le bulletin culturel.
Point 1 . Le procès-verbal de la dernière Assemblée Générale en date 05 avril 2022, adressé à tous les membres est adopté à l’unanimité des membres présents.
Point 2 Rapport financier par le trésorier.
Mr Philippe DREXLER, trésorier présente les comptes de l’année en détail.
Madame Sonia GARDINI et Monsieur Paul DEYBER constatant l’exactitude et la bonne tenue des comptes demandent aux membres de l’Association de donner quitus au trésorier. Ce quitus est voté à l’unanimité.
Les réviseurs aux comptes seront reconduits pour l’année 2023.
Point 3 Cotisation.
Le montant de la cotisation annuelle reste fixé à 10 €
Point 4. Election des membres sortants.
Les membres sortants à savoir Mrs Jean Jacques SCHWIEN et Maurice GARDINI et Mme Gabrielle LAMMERT sont réélus pour une durée de 3 ans à l’unanimité.
Point 5. Rapport du Président
Le président précise les projets et préoccupations de la Société d’Histoire.
Il se réjouit tout particulièrement de la reprise normale des activités de la société après des années de pandémie qui ont perturbé le fonctionnement de toutes les associations.
Les conférences ont repris leur rythme ainsi nous avons pu accueillir :
– L’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne, conférence de Mr Denis ELBEL
– Vivre à Rouffach en 1616 par Mr Gérard MICHEL
– La présence juive à Ensisheim par le Dr Francis LEVY
– Ensisheim – Reguisheimerfeld, six millénaires d’occupation par Muriel ROTH, Fanny CHENAL et Sylvain GRISELIN (Archéologie d’Alsace).
Le programme des conférences à venir est évoqué avec des modifications possibles suivant la disponibilité des intervenants.
Nous envisageons de vous inviter pour une conférence de Mr Gilles GABLE sur les pierres à bassins, pierres à cupules. Les charpentes des cathédrales sont toujours un sujet très attendu.
Le travail moins visible de la Société d’Histoire se poursuit par notre participation à KALISTOIRE, le classement des archives photos de Monsieur Jean Marie SCHREIBER qui feront l’objet d’une exposition rétrospective. Tous nos remerciements vont à Francis HANS et Jean Luc CLAUSSE pour leur implication sans faille dans le domaine de la recherche et du travail de mémoire .
Les journées du patrimoine prendront une forme différente. La S.H. proposera une conférence sur les HABSBOURG par Mr Andréa MULLER en préambule à l’année 2024 toute particulière pour l’Alsace puisque seront fêtés les 700 ans du mariage de Jeanne de FERRETTE et d’Albert II de HABSBOURG.
Ce seront des manifestations d’ampleur. JdF24 est le site dédié à ces évènements qui rassemblent les anciens haut-lieux des Habsbourg dans notre région.
La S.H. en partenariat avec la ville et le musée prendra une part importante dans cette commémoration.
Un colloque franco-allemand se tiendra sur 2 jours à la Régence courant 3e trimestre 2024.
Une collaboration étroite avec le musée est engagée pour une exposition, des recherches d’archives à Belfort, Porrentruy sont en cours.
Une autre collaboration forte avec les écoles primaires et le collège laisse augurer un beau travail de mémoire et transmission. Cela se traduira par un travail de théâtre, spectacle, de construction de maquette.
Le président reviendra plus en détails quand le projet sera affiné lors de l’A.G 2024.
DIVERS :
Le président donne la parole à l’assemblée, des propositions de conférences sont avancées comme sur les Origines d’Ensisheim, les tertres funéraires de la forêt de la Harth, les champs bombés de la Harth, les sorcières ou encore sur la Guerre 14/18, l’histoire de la Maison Centrale.
La parole est donnée à Mr Alexandre LEMONNIER président du PLEIADE qui remercie la S.H. pour son travail et son dynamisme, il relève également l’alimentation régulière du site associatif ce qui permet de suivre la vie de l’association.
Monsieur Jean Pierre BRUYERE représentant Mr le Maire, nous redit combien il est heureux de participer à ces travaux et que Ensisheim mérite bien l’identité VILLE d’HISTOIRE – VILLE d’AVENIR.
La ville partage avec nous la passion de notre histoire cela se traduit par des faits : Réfection de la Régence, achat de la Maison Ducale, fouilles archéologiques, travaux sur les remparts.
Il nous fait part de la réfection, dans le cadre de la rénovation de la Régence, des panneaux de la Justice et du miroir.
Il revient longuement sur HABSBOURG 2024 en soulignant qu’en fédérant toutes les énergies positives on peut construire quelque chose de nouveau avec la S.H et la ville. Il nous redit combien l’histoire doit être transgénérationnelle et que c’est aux enfants d’écrire l’histoire.
Le président le remercie pour ces paroles et se félicite d’avoir en sa personne un interlocuteur à l’écoute et qui partage la même passion que tous les membres de la société.
En conclusion le Président Jean Jacques SCHWIEN remercie l’ensemble des participants et les membres du bureau pour tout le travail accompli tout au courant de l’année.
Le Président clôt l’Assemblée Générale à 20 H 20 et invite l’assistance à participer à la conférence :
LES MINES de WEGSHEID à la fin du Moyen Age, 35 ans d’investigations
par Bernard BOEHLY , archéologue
Fait à Ensisheim, 12 avril 2023
Le Président La Secrétaire
Jean Jacques SCHWIEN Gabrielle LAMMERT


Partager cet événement :

Événements du mois de juin 2024




DERNIERS ÉVÉNEMENTS À ENSISHEIM EN IMAGES


Metéo sur ensisheim

Bonne fête aux :

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr