Société d’histoire d’Ensisheim
Conférence du mardi 15 octobre 2019
dans la salle de la Régence
place de l’Eglise à Ensisheim
20h15
Conférence de Ségolène PLYER,
Maitresse de conférences à l’Université de Strasbourg
Titre: De l’Alsace au Banat et retour. Deux cents ans de migrations méconnues
Porte de la France sur l’Europe centrale, l’Alsace connut en 1948 une curieuse immigration : au nom de leurs lointaines origines alsaciennes et lorraines, quelques dizaines de familles banataises de langue allemande furent autorisées à s’installer autour de Colmar. Ségolène Plyer, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Europe centrale, revient sur ce dossier complexe.
Elle présentera les négociations entre les Banatais, les autorités françaises d’occupation en Allemagne, le quai d’Orsay, la chancellerie d’Autriche et des acteurs de la vie économique et politique alsacienne. Ces dernières aboutirent à une dérogation exceptionnelle à l’interdiction d’accueillir sur le territoire français des Allemands expulsés d’Europe de l’Est, qui contribua à la normalisation des relations entre France et République Fédérale d’Allemagne au début des années 1950.
Il s’agit d’une recherche nouvelle, menée dans le cadre d’un projet sur les habitants du Banat aux XXe et XXIe siècles, en partenariat avec l’Institut d’ethnologie des Allemands de l’Est (Fribourg-en-Brisgau).
Légende de l’illustration:
Carte des minorités allemandes en Europe de l’Est en 1925
et, en médaillon, costume traditionnel des Banatais de Souabe, musée de Sãlbãgelu Nou