Skip to main content

Conférence mardi 15 octobre 2019, par Mme Ségolène PLYER, « de l’Alsace au Banat, et retour. Deux cents ans de migrations méconnues ».


Conférence mardi 15 octobre 2019, par Mme Ségolène PLYER, « de l’Alsace au Banat, et retour. Deux cents ans de migrations méconnues ».

15/10/2019 Horaires : 20 h 15 - 23 h 00

 

Société d’histoire d’Ensisheim

Conférence du mardi 15 octobre 2019

dans la salle de la Régence

place de l’Eglise à Ensisheim

20h15

 

Conférence de Ségolène Plyer,

Maitresse de conférences à l’Université de Strasbourg

 

Titre: De l’Alsace au Banat et retour. Deux cents ans de migrations méconnues

 

Porte de la France sur l’Europe centrale, l’Alsace connut en 1948 une curieuse immigration : au nom de leurs lointaines origines alsaciennes et lorraines, quelques dizaines de familles banataises de langue allemande furent autorisées à s’installer autour de Colmar. Ségolène Plyer, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Europe centrale, revient sur ce dossier complexe.

Elle présentera les négociations entre les Banatais, les autorités françaises d’occupation en Allemagne, le quai d’Orsay, la chancellerie d’Autriche et des acteurs de la vie économique et politique alsacienne. Ces dernières aboutirent à une dérogation exceptionnelle à l’interdiction d’accueillir sur le territoire français des Allemands expulsés d’Europe de l’Est, qui contribua à la normalisation des relations entre France et République Fédérale d’Allemagne au début des années 1950.

Il s’agit d’une recherche nouvelle, menée dans le cadre d’un projet sur les habitants du Banat aux XXe et XXIe siècles, en partenariat avec l’Institut d’ethnologie des Allemands de l’Est (Fribourg-en-Brisgau).

 

 


Partager cet événement :

Événements du mois de octobre 2019

Événements du mois de novembre 2019




DERNIERS ÉVÉNEMENTS À ENSISHEIM EN IMAGES


Metéo sur ensisheim

Bonne fête aux :

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr