Bienvenue sur le site associatif

Description de l'association

évenements à venir ! VOIR TOUS LES éVENEMENTS

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers articles VOIR TOUS LES ARTICLES

Adhérer à notre association

Texte pour adhérer à l’association.
exemple : Comment adhérer :
Veuillez Imprimer, remplir et renvoyer le Bulletin d’adhésion 2016 en cliquant sur le lien télécharger le document.

Afficher le bulletin adhésion.

Le président de l'association

RICHARD Patrick

Les Horaires :

Lundi au jeudi

9h00 à 18H00

Découvrez l'histoire et la vie de notre association

Historique de l'association

L’U.N.C. fut créée dès 1918 sous l’impulsion de ces deux hommes.

Georges Clémenceau, Vendéen Docteur en médecine, homme politique français influant

durant la fin du 19ème. siècle. Membre de la commission sénatoriale de l’armée, il fut appelé à la présidence du conseil en novembre 1917. Se consacrant uniquement à la conduite de la guerre; il n’admit aucun compromis, et, par son soutien à l’action de Foch, contribua largement à la victoire; sa popularité fut immense (<< Le Père la Victoire»). Son tempérament et sa physionomie l’avaient fait surnommer Le Tigre.

Révèrent Père Daniel Brottier. Prêtre de l’ordre du Saint Esprit, il fut d’abord missionnaire au Sénégal. Le 2 août 1914, le tocsin sonne, réformé pour raison de santé il ne supporte pas de rester à l’arrière comme infirmier, sur sa demande il obtient l’autorisation de faire partie d’un corps d’aumôniers militaires volontaires, le Père Brottier est affecté au 121é.R.I.

Pendant 4 ans, il connaîtra sans interruption la fatigue, le froid, la faim, la peur, il verra la mort

jour après jour faire ses ravages. Son courage et son dévouement sont légendaires.

Sa bravoure et son abnégation lui valent: la Légion D’Honneur, la Croix de Guerre, six citations à l’Ordre du Régiment de la Division et de l’Armée.

Naissance de l’U.N.C.

Au plus fort de la bataille, dès la fin de 1917 le Père BROTTIER, avec quelques volontaires comme lui partageant le même idéal, Hubert ISSAC, Hubert AUBERT, le Général DURAND, M. MARGERIN, jette les bases intellectuelles et morales d’une grande œuvre de fraternité qui prolongerait celle vécue sur les champs de batailles.

Dès la paix revenue le Père Brottier va alors trouver le Président Clémenceau pour lui exposer son idée

Clémenceau qui s’y connaît en homme, a jugé d’un coup d’œil son interlocuteur et lui dit :

« Mon Père» – c’est Clémenceau qui parle – « vous avez une idée magnifique. Des deux mains

je vous approuve.. mais mes paroles ne suffisent pas, il faut des actes. Voici cent mille francs (de 1918) qui m’ont été remis par une pauvre mère qui a perdu son fils à la guerre, il sont à vous pour les premiers frais de l ‘U.N C. je vous les donne. Puissiez vous faire du bon travail. »

Ainsi créée l’U.N.C. filt et reste encore un grand mouvement ouvert à tous les combattants de toutes les générations du feu, appartenant à toutes les religions ( ou même refusant toute religion) et venus de toutes les catégories soci~es et sans distinction d’opinion.

C’est une œuvre d’union sacrée, essentiellement patriotique et morale.

La durée de l’association est illimitée.

Le comité

• Président RICHARD Patrick pat.richard68@orange.fr 0623161436
  • Secrétaire HANS Francis frh6768@yahoo.fr 0658342918

Découvrez nos actualités et les prochains événements
de notre association

évenements à venir !

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers Articles

Découvrez la vie notre association
Union Nationale des Combattants – U.N.C.A.F.N.
avec nos photos et vidéos

Galerie Photos

Vous souhaitez contacter notre association
Union Nationale des Combattants – U.N.C.A.F.N.

Contacter : Union Nationale des Combattants – U.N.C.A.F.N.

Maison des Associations

68190  ENSISHEIM

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Formulaire de contact des associations
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Envoi
cbianchi3@sfr.fr