Bienvenue sur le site associatif

Description de l'association

L’Association des Jardins Familiaux et Collectifs d’Ensisheim a été créée en 1994  et comprend 67 parcelles situées au fond de la rue des Marronniers à Ensisheim.

Les  jardiniers ont à leur disposition, un terrain clôturé, un cabanon pour leur matériel et un accès à l’eau .

Le tarif annuel de la location de la parcelle est de 140€. Une caution de 100 € est demandée le jour de l’attribution de la parcelle.

Les membres s’engagent à entretenir leur parcelle et à cultiver des légumes et fleurs sur la majeure partie de leur terrain. Les barbecues sont autorisés.

Le foyer des jardins « La Renardière » est proposé à la location au prix de 300 € le weekend. Il s’agit d’une salle fonctionnelle et bien équipée qui permet d’accueillir 40 personnes.

Un parking clôturé permet de stationner à proximité.

évenements à venir ! VOIR TOUS LES éVENEMENTS

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers articles VOIR TOUS LES ARTICLES

Adhérer à notre association

pour adhérer à l’association des jardins familiaux, s’adresser au président Philippe Veissière au 06 47 78 61 15

Le président de l'association

Les Horaires :

Ouvert tous les jours aux jardiniers adhérents, à partir de 7 h.

Découvrez l'histoire et la vie de notre association

Historique de l'association

Historique de l’association des Jardins familiaux

L’Association des Jardins Familiaux a été créée en 1994 par Jean-Pierre Fuchs.

Elle est actuellement dirigée par  monsieur Philippe VESSIERE.

Le mot du président

Les Jardins Familiaux et Collectifs d’Ensisheim ont été fondés en 1994 par Jean-Pierre Fuchs, avec l’aide de la municipalité sur des terrains appartenant à la commune. Appelés autrefois jardins ouvriers, ils sont destinés à produire des légumes et fruits pour agrémenter les repas familiaux avec des produits frais et locaux.
Ils se composent actuellement d’une soixantaine de parcelles avec cabanons ; les jardiniers en sont locataires moyennant une cotisation annuelle qui comprend la fourniture de l’eau au robinet extérieur de chaque parcelle ( grâce à une pompe centrale sur la nappe aquatique).
Dans un cadre bucolique agréable et calme, les jardiniers cultivent légumes et fruits, sur des parcelles souvent bien fleuries. Par leur travail, ils contribuent à entretenir et préserver l’environnement tout en pratiquant une activité bénéfique pour la santé, et récoltent avec plaisir leurs propres courgettes, potirons, tomates, fraises et autres douceurs, produits autant que possible de façon écologique avec des traitements à base de plantes ( purins par exemple).
Des jardins Caritas dévolus à des personnes en difficulté sont encadrés par des responsables. Des liens se créent souvent entre jardiniers, et l’échange de plants ou graines est fréquent.
C’est donc un espace convivial où règne une bonne entente, qui permet de passer en famille de bons moments au grand air ( salons de jardins et barbecues autorisés).
Le règlement intérieur est à signer lors de toute adhésion et bien sûr à respecter, notamment les heures de passage des tondeuses et autre matériel bruyant. Chaque année, un jury passe noter les jardins et un palmarès, doté de prix, est établi. Un local commun, la Renardière, sert aux réunions du comité et aux assemblées générales.
Ce local très plaisant et doté d’une cuisine complète est aussi à louer pour vos événements familiaux sur demande, même si vous n’êtes pas adhérent.
Pour toute information, appeler le président Philippe Veissière : 06 47 78 61 15

Le comité

Découvrez nos actualités et les prochains événements
de notre association

évenements à venir !

Il n'y a pas d'événement pour ce mois ci.

Derniers Articles

Découvrez la vie notre association
Association des jardins familiaux
avec nos photos et vidéos

Galerie Photos

Vous souhaitez contacter notre association

Contacter : Association des jardins familiaux

Rue des Marronniers , 68190 Ensisheim

Président Philippe Veissière, 16, rue des Poiriers, 68190 Ensisheim 06 47 78 61 15

Contactez nous par email

Nous trouver

Rue des Marronniers , 68190 Ensisheim

Calculer votre itinéraire

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Formulaire de contact des associations
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Envoi
jardins.ensisheim@gmail.com

Les Horaires :

Ouvert tous les jours aux jardiniers adhérents, à partir de 7 h.