Compte rendu de l’Assemblée Générale de la Société d’Histoire, publié sous réserve de son approbation par l’AG de 2020

ASSEMBLEE GENERALE

de la SOCIETE D’HISTOIRE ENSISHEIM

en date du 26 mars 2019

au Palais de la Régence à ENSISHEIM

La séance débute à 19 h 20.

1 – Mot d’accueil et rapport du Président.

Le Président Jean Jacques Schwien salue l’assemblée, Monsieur  Christophe Sturm, maire – adjoint représentant Monsieur le Maire Michel Habig et Monsieur Philippe Krembel, retenus par ailleurs, et remercie pour la mise à disposition des salles de la Régence pour nos conférences. Il dit son plaisir de retrouver ces lieux réaménagés.

Il remercie la presse toujours présente à nos assemblées générales, les correspondants pour leur travail fidèle de journalistes. Il signale que toutes nos conférences sont régulièrement annoncées, ce qui contribue fortement au succès remporté.

Il demande une minute de silence pour les membres décédés au cours de l’année et notamment pour Monsieur Yves Pluen.

2 – Procès – Verbal de la dernière assemblée générale.

Le procès -verbal de cette Ag, qui s’est tenue le 10 avril 2018 à la Maison Paroissiale à Ensisheim, a été rédigé par Gabrielle Lammert . Il a été transmis aux membres en même temps que la convocation. Le président demande à l’assemblée si elle a des remarques à faire. Personne ne se manifestant, ce PV est adopté à l’unanimité.

3 – Rapport du trésorier et cotisation.

Notre trésorier, Mr. Philippe Drexler, présente les comptes en détail : recettes, dépenses, intérêts, solde final.

Les réviseurs aux comptes ayant vérifié toutes les pièces justificatives et constaté l’exactitude des comptes, ils demandent à l’assemblée de donner quitus au comité pour la bonne gestion. Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Pour l’exercice 2019, l’assemblée renouvelle le mandat de réviseur aux comptes de Mr. Paul Deyber et de Mr. Denis Buzer.

Le maintien de la cotisation annuelle, dont le montant est de 10 € par personne, est mis au vote et approuvé à l’unanimité.

Le président invite les personnes présentes à s’acquitter de leur cotisation à l’issue de l’AG auprès du trésorier.

4 – Renouvellement du Bureau.

Les membres suivants son renouvelés pour une durée de 3 ans :

Madame Gabrielle Lammert

Monsieur Maurice Gardini

Monsieur Jean-Jacques Schwien

5 – Rapport d’activités et projets.

1. Le président rappelle les activités habituelles et courantes marquant la vie de toute association, comme les réunions de bureau, les échanges d’informations, la participation à l’AG de la FAE.
  • La Société a également participé à la journée annuelle de Kalistoire, organisée sur le carreau Rodolphe, grâce à l’implication de Maurice Gardini et du bureau.
  • Pour les Journées du Patrimoine 2018, la Société a organisé une visite guidée de nous permettant de découvrir les édicules du centre – ville, par le biais d’une visite commentée des petits monuments insolites.

d) Nous avons aussi organisé des conférences qui ont attiré un public nombreux :

* L’agriculture alsacienne à l’époque moderne, une identité et un modèle, par Mr. Jean Michel Boehler de l’Université de Strasbourg.

* La vie quotidienne de la noblesse alsacienne au XIXe siècle,  par Marc Glotz, Vice-président de la Société d’Histoire Sundgauvienne.

* D’un donjon d’Alsace à l’autre, par Mr Jean-Marie Nick , Président de l’association Pro Hugstein.

* La forêt , un espace vital. Le regard d’un historien, par Mr Philippe Jehin, docteur en histoire.

* Lorsque l’Alsace était bourguignonne. Rencontre avec Pierre de Hagenbach, bailli de Charles le Téméraire, par Gabrielle Claerr-Stamm présidente de la Société  d’Histoire du Sundgau, conférence qui clôturera notre Assemblée Générale de ce soir.

e) Notre commune a aussi fait l’objet de nouvelles découvertes archéologiques. Les fouilles du Reguisheimerfeld ont mis en évidence le passé important de notre localité à tout point de vue. Les vestiges du Mésolithique ou l’époque dite aussi des chasseurs-cueilleurs (5 à 10 000 ans av. J.-C.) de même qu’un village d’agriculteurs de l’Antiquité tardive (300/400 ans ap. J.-C.) en sont les éléments les plus remarquables. Ces fouilles feront l’objet d’une présentation officielle après le rendu du rapport.

f) La démolition annoncée de l’Ecole Jacques Baldé a, de même, permis de faire des découvertes archéologiques fort intéressantes, portant cette fois sur la période médiévale et moderne en coeur de ville, avec notamment la mise au jour d’un atelier de fonderie de cloches et surtout d’un trésor de Thalers enfoui certainement pendant la guerre de Trente Ans (vers 1630). Parallèlement, Francis Hans, Jean-Luc Clausse et Martin Misslin ont continué leurs travaux sur la documentation d’archives de cette ancienne école des garçons.

g) Notre Société poursuit également le travail de mémoire avec les scolaires en partenariat avec les associations patriotiques, grâce à l’engagement de Francis Hans.

h) Le président nous informe avoir reçu un courrier d’une personne détenue à la Maison Centrale d’Ensisheim qui s’intéresse fortement à l’histoire de cette prison pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les archives de cette époque se trouvant à Berlin la consultation n’est pas aisée. Cette demande sera un objectif de recherche pour la SHE.

i) Le président est heureux d’annoncer la création de notre page sur le site internet de la FAE. Il remercie la Fédération pour cet outil de communication collectif mis à la disposition des associations. Notre page est pilotée par Jean Luc Clausse. On y trouve nos annonces d’actualités puis leur compte-rendu de même que des dossiers de fond sur l’histoire de la commune.

j) Le président annonce le thème national des Journées du Patrimoine des 21-22 septembre 2019, Les lieux de convivialité – art et divertissements, lieux que Notre Société illustrera localement avec un programme que les membres et sympathisants découvriront  en début d’automne.

6 – Questions diverses.

A la fin de la séance, le président donne comme de coutume la parole à la salle.

Mr. Roland Kittler, président de la FAE, félicite l’association pour son dynamisme. Il note la belle fréquentation des conférences et est très heureux de voir les membres assister de plus en plus nombreux à l’AG. Il nous dit sa satisfaction de voir que nous réfléchissons sérieusement à la publication de nos différents travaux. Mr. Kittler nous annonce aussi qu’il quitte la présidence de la FAE.

Le président Jean-Jacques Schwien le remercie chaleureusement pour tout le travail accompli durant ces nombreuses années à la tête de la FAE, pour sa fidélité envers notre société, son soutien et ses précieux conseils. Il lui souhaite donc une belle « retraite associative ».

La parole est donnée à Mr. Christophe Sturm, représentant la municipalité.

Mr. Sturm est heureux de constater que la SHE est une société qui se dynamise et se pérénise. Il nous félicite pour la qualité des conférences proposées et qui, au vu de l’assistance de plus en plus nombreuse, répond à la demande de nos membres et nombreux sympathisants. Il exprime son vœu le plus cher d’instaurer un partenariat accru entre la ville et la SHE sur de nombreux sujets et projets et conclut en souhaitant bon vent à la SHE.

Le président Jean-Jacques Schwien remercie Mr Sturm pour ses paroles encourageantes et est très heureux et impatient de pouvoir travailler en partenariat avec la ville. Il souhaite en particulier que nous puissions nous rencontrer avec Mr. le Maire pour évoquer des conférences communes sur les découvertes archéologiques de premier plan de ces dernières années.

Il remercie encore l’ensemble des membres du bureau pour tout le travail accompli au cours du dernier exercice et se dit très fier d’être entouré par des personnes motivées et passionnées par l’histoire de leur ville.

La séance est levée à 20h.

Le président invite ensuite l’assistance à participer à la conférence de Madame Gabrielle Claerr -Stamm, Présidente de la Société d’Histoire du Sundgau sur le thème :

« Lorsque la Haute Alsace était bourguignonne. Rencontre avec Pierre de Hagenbach, bailli de Charles le Téméraire ».

Fait à Ensisheim le 28 mars 2019

Gabrielle Lammert Secrétaire de séance     Jean-Jacques Schwien Président