Conférence du mardi 13 octobre 2020, par M. Florent MINOT, archéologue : « les fouilles archéologiques récentes au centre ville d’Ensisheim »

Conférence du 13 octobre 2020 :

» les fouilles archéologiques récentes au centre-ville d’Ensisheim » par M. Florent MINOT  d’Archéologie Alsace

Florent MINOT

C’est dans le respect des règles sanitaires actuelles que le public composé d’environ 70 personnes a pu assister à la conférence de M. Florent Minot, archéologue à Archéologie Alsace.

Pour l’occasion, la  ville d’Ensisheim avait une nouvelle fois mis la salle de la Régence à disposition de la Société d’Histoire.

Dans  son exposé , M. Minot a expliqué le travail de recherches mené ces dernières années sur plusieurs sites à Ensisheim.

Il a rappelé que la ville  était riche de son patrimoine et de son histoire et a cité  quelques dates importantes:

-la première mention du nom d’Ensisheim remonte à 765 (villa)

-en 1213,  il est fait mention pour la 1ère fois d’un lien entre les Habsbourg et Ensisheim

-en 1263 ,  mention d’un fief castral à Ensisheim

-en 1351 , le château y est mentionné explicitement

-en 1360-1380,  le fossé

-en 1420,  des tours

-en 1433,  existence d’une  chancellerie

-en 1537,  existence de l’arsenal

-en 1584, création de l’atelier monétaire

-entre 1631 et 1638, la ville est plusieurs fois assiégée

-au 18éme siècle,  l’enceinte est démantelée

Le conférencier a  poursuivi son exposé en précisant que les sites étudiés avaient été :

-le site de l’ancien château (diagnostic de 2016)

-le site de la médiathèque (fouilles de 2018)

-le site de l’ancienne scierie SCHMIDT (fouilles de 2019)

l’ancien château

Le château est aujourd’hui disparu,  et ne subsistent désormais que quelques pans de murs (et le fossé intérieur), visibles dans le parc de l’hôpital.

Les fouilles pratiquées  ont néanmoins permis d’identifier une construction datant du 13ème siècle.  Des murs épais ont été dévoilés ((2,10 m de largeur), ainsi qu’une fondation maçonnée,  et un mur d’escarpe d’une hauteur de 4,80 m. D’autres éléments ont été observés,  comme des latrines, et en sous-sol, une grande partie des fondations ont été conservées.

Le château a été détruit au 17ème siècle, et a ensuite servi de carrières aux habitants d’Ensisheim pour leurs habitations.

Le site de l’ancienne scierie Schmidt

-Les recherches dans la propriété ont livré des traces importantes de l’enceinte médiévale.

Les dépotoirs de céramiques étudiées placent l’origine des fortifications au 13ème siècle, avec des travaux ultérieurs au 14ème siècle.

Ces éléments permettent donc de confirmer la fondation de la ville vers 1272.

Le mur d’enceinte a ensuite été  consolidé, modifié ou  reconstruit à différentes périodes.

Un bâtiment proche des fortifications a également pu être identifié au travers de ses fondations ; les éléments dégagés prouvent qu’il avait pu être luxueux , il est probable qu’il s’agisse du bâtiment de la chancellerie détruit lors de la guerre de Trente ans.

les fouilles sur le site de la médiathèque

Les travaux des archéologues  y ont dévoilé huit siècles d’occupation du centre ville.

Les premières traces remontent au 13ème siècle, sous la forme de vestiges « en creux » (fosses),  et de traces de poteaux en bois;  la présence de scories et battitures suppose l’existence d’un atelier de « type forge » .   Sur le reste de la parcelle, on suppute aussi des jardins et des enclos pour animaux.

A partir du 15ème siècle se sont  développées des habitations avec caves (une colonne en grès  soigneusement ouvragée, servant de soutien aux poutres d’une cave,  a été mise à jour).

Divers équipements comme des latrines et puits ont également été observés, dont l’un des intérêts est de déterminer une  partie de l’alimentation des habitants de l’époque, grâce aux objets (vaisselle) et restes organiques (graines…).

Ces habitats  sont détruits au 17ème siècle, vraisemblablement à cause des événements dus à la Guerre de trente ans.

C’est dans ces vestiges qu’a été découvert un dépôt monétaire exceptionnel.  Il s’agit d’un lot de 179 monnaies (dont 66 thalers), sans doute cachées du fait de la guerre (sous un plancher?), et réunies (à l’origine) dans une bourse en cuir ou tissu. Particulièrement bien conservées, leur poids total (avant tout de l’argent) est de 2,237kg. Ces monnaies sont pour l’essentiel d’origine locale, pour d’autres d’Europe centrale. La plus ancienne date des années 1510-1530; la plus récente a été frappée en 1631.  Au total, ce vrai trésor apparait aujourd’hui comme la plus importante découverte archéologique de thalers.

Un des thalers

Il est actuellement en cours d’analyse afin de déterminer la composition des métaux, et leur provenance (analyse isotopique).

Par la suite, le quartier est réorganisé du 17ème au 19ème siècle, avec la construction de nouvelles habitations. Mais il s’y est aussi développé une activité artisanale de fonte de cloches, apparemment dans la 2ème moitié du 18ème siècle. Selon les empreintes de quatre moules, on y a réalisé des cloches de respectivement 1,40m, 1,15m, 0,95m et 0,70m de diamètre. On n’en connait pas la destination (église d’Ensisheim ou autre). M. Minot a d’ailleurs détaillé longuement les techniques mises en oeuvre  pour cette  activité particulière.

schéma des moules à cloches

Synthèse

Les études menées au travers des fouilles de ces récentes années ont donc permis, pour la première fois,  de confirmer par l’archéologie la date supposée de la fondation de la ville d’Ensisheim, contemporaine de son château et de ses remparts.

Il en ressort que la ville a connu son apogée politique et économique aux 15ème et 16ème siècles avant de subir les destructions de la Guerre de trente ans. Ensisheim, par la suite, ne parait pas par la suite avoir recouvré le niveau de vie des siècles précédents.

Des questions et un débat ont  suivi l’exposé passionnant de M. Minot .