FCE : Un titre à l’aube du 90ème anniversaire ?

A l’aube de ses 90 ans, le club et ses responsables rêvent d’un titre ou au moins d’une montée.

Tout baigne au F.C.E., serait-on tenté de dire, au vu du déroulement de la dernière assemblée générale du club, une assemblée générale qui, a relevé le président Gilles Fischer, « marque l’entrée du club dans son 90e anniversaire ». Alors pourquoi ne pas s’offrir comme cadeau un titre ou au moins une montée à l’échelon supérieur en fin d’année ?

Gilles Fischer a aussi relevé que, depuis six ans, le F.C.E. s’est attelé à sa pérennisation, dans un contexte de modification profonde du paysage footballistique. Cette pérennisation s’est faite en trois temps : la pose des fondements sous la houlette de Fabrice Hanser ; le développement, en cours, qui permet d’accueillir tous les niveaux, des pitchounes aux vétérans ; et un travail de structuration qui a permis de franchir le cap de 200 licenciés, avec un budget multiplié par deux au cours des deux dernières années.

Autres volets : la féminisation et la professionnalisation. La féminisation a été amorcée et reste le principal axe de développement sur les prochaines années. La professionnalisation, avec deux contrats de service civique et deux d’apprentissage, a encore estimé le président, a été un levier essentiel du développement du club. Le FC Ensisheim a été le plus petit club de la région Grand Est à se lancer dans une procédure qui permettra d’aller encore plus loin, avec l’emploi d’un coordinateur sportif en CDI, grâce au soutien de la Ville.

Les résultats suivent, en particulier chez les jeunes

Conclusion : le FC Ensisheim va bien grâce aux partenaires, aux joueurs, aux parents et à une équipe de bénévoles exceptionnelle, qui ont consacré plus de 7 000 heures de bénévolat au club.

Du coup, les résultats suivent, notamment chez les jeunes, avec les U13 et les U15 qui montent en promotion. Les séniors n’ont pas atteint l’objectif fixé. Ce sera peut-être le cas cette année.

Le club a organisé des stages pour les jeunes tout au long de l’année, pour faire progresser le recrutement. Les manifestations hors championnat ont été couronnées de succès : futsall, tournoi du 1er mai et nouvelle participation aux Sablofolies, de même que la collecte de jouets pour Noël et l’organisation du match France-Brésil pour le Rotary.

Par ailleurs, le club a obtenu le label « Espoir » de la Fédération française de football pour le travail en direction de féminines.

Tout cela a pu être réalisé grâce à des finances saines et un bilan positif présenté par la trésorière, Geneviève Gricourt-Weber. Cela permettra aussi de poursuivre la structuration du club, de définir son projet, de fidéliser joueurs, dirigeants, éducateurs et bénévoles, de fêter dignement le 90e anniversaire et de développer le numérique pour faciliter la communication.

Au nom de la Fédération des associations d’Ensisheim, Manuel Meyer a félicité le club pour sa bonne gestion et l’a invité à profiter de la plate-forme Internet de la F.A.E., tandis que Christophe Sturm, adjoint, a félicité le groupe pour la tenue des infrastructures et l’a assuré que la Ville sera à ses côtés pour le 90e anniversaire.